Accueil > Tourisme & navigation > Visiter les calanques de Marseille : itinéraire

Visiter les calanques de Marseille : itinéraire

Pour profiter un maximum de sa journée en mer à bord d'un bateau de chez Escapade Marseillaise, mieux vaut avoir anticipé sa sortie en mer, en ayant choisi son itinéraire de découverte, notamment pour visiter les calanques de Marseille.

Les calanques de Marseille : rappel


Tout d'abord il est bon de rappeler à nos amis plaisanciers que visiter les calanques de Marseille ne se fait pas en 10 minutes. Mieux vaut prévoir la journée pour un départ de Marseille l'Estaque à Port Servaux et un retour une fois à l'Ile Verte.

En effet, 26 calanques plus ou moins importantes, plus ou moins connues sont à voir.
Une partie d'entre elles se trouvent entre Marseille et Cassis, une autre entre Cassis et La Ciotat.
Vous découvrirez d'ailleurs ci contre, deux cartes répertoriant toutes celles entre Marseille et La Ciotat. Les plus connues sont : Les GoudesCallelongueSormiouMorgiouSugitonEn-Vau et Port-Pin.

Les Calanques de Marseille à La Ciotat en une journée 


Il peut être intéressant de suivre notre journée type pour visiter les Calanques de Marseille à La Ciotat et vous donner quelques repères de timing afin de tout voir en une journée...et croyez moi la journée sera chargée !

9h : départ de l'Estaque pour le Frioul
Un archipel de deux îles se rejoignant par un port au centre. A sa gauche, le mythique Château d'If.
Inutile de faire tout le tour de l'Ile, longez la côte Nord de l'Ile, passez entre le Château d'If et le port de l'archipel, où vous apercevrez alors, une partie du 7e arrondissement de Marseille.

9h30 : départ du Frioul pour Tiboulen de Maïre, La Tortue en passant par les Goudes.
Appréciez la vue sur toute la côte Marseillaise, saluez la Bonne Mère qui veille sur ses marins. Une fois arrivée, voguez à la découverte du quartier des Goudes, 8e arrondissement de Marseille, avec son magnifique petite port ancestral, au porte des calanques. Vous avez donc découvert votre 1ière calanque, avec sa mini plage parfaite déjà en pleine nature, à moins de 500m de la ville. Un paradis à portée de main.
Une expression marseillaise le dit : " Va te jeter aux Goudes". Il y a comme une impression de bout du monde qui se dégage de cet endroit mythique...

10h15 : départ de Tiboulen de Maïre vers Le Bec de Sormiou.
Là, c'est tout un décor qui se transforme, de la ville à la roche forte et imposante. Encore un peu de verdure ici, et là. Si on s'approche même un peu trop, on est bien en Provence, ça sent la Pinède !
A 5 noeuds, passez entre Maïre et la Baie des Singes, appréciez les premières eaux turquoises et poussez les portes virtuelles de l'aventure vers les Calanques.
Soyez attentif, les dauphins ne sont pas loins...et pourraient même pointer leurs nez !
Pleins gaz vers Sormiou.

10h30 Sormiou
Bienvenue dans le berceau de la plongée sous marine. Cette calanque est la plus large et l'une des plus belles. Accessible par la route, la magnifique plage de sable de Sormiou vous accueille depuis MArseille. C'est sûrement encore l'unes des seules à pouvoir être vues rapidement en sortant de sa voiture sans marcher. Mais en arrivant par la mer c'est autre chose, on flotte sur l'eau turquoise nous faisant tellement rêver depuis la terre ferme. Longez le flanc Est pour continuer votre itinéraire et ainsi passer non loin de la Grotte Cosquer, invisible à l'oeil nu bien sûr.

11h00 Morgiou puis Sugiton
Avancez tout au fond de la calanque et admirez ce magnifique petit port et ces charmants cabanons. De nombreuses scènes de films ont été tournées ici : Jean Reno dans l'Immortel,  Gomes et Tavares avec Titoff, Fabio Montalle avec Alain Delon, Le deuxième souffle avec Cantona et Daniel Auteuil....etc
Enchainez tout de suite avec la visite de Sugiton. Cette calanque est composée de deux failles, proposant toutes deux des plages de galets avec vue sur le Torpilleur, une île en forme de navire militaire et bien sûr une eau turquoise...

Pause baignade ? Oui mais si vous n'êtes pas accompagné d'enfants qui pourraient avoir l'idée d'aller visiter à la nage les alentours, puisqu'une plage de pierres plates, est réservée aux naturistes, bien qu'interdite, elle est encore fréquentée.

11h45 Cap sur En Vau pour l'apéritif et le déjeuner
La calanque des cartes postales, s'il n'y en avait qu'une à voir ce sera sans aucun doute celle ci, de par ces hautes falaises l'enveloppant. C'est la calanques des kayaks mais aussi des sangliers !

13h45 Port Pin 
Admirez cette fantastique calanque bordée de pins. C'est encore sur une eau turquoise que vous pourrez faire une petite sieste de 20 minutes pour digérer...

14h30 Port Miou
La calanque est un véritable port sur un 1 km avant de redevenir totalement naturelle.
Les gros entonnoirs appelés trémies, au bord de l'eau, sont les vestiges de l'ancienne carrière Solvay. Celle ci exploitait le calcaire pour la fabrication de la chaux au XXe siècle. Le calcaire était extrait à la dynamite puis concassé pour pouvoir être chargé sur les bateaux qui attendaient devant les trémies.

15h30 Figuerolles par le Cap Canaille 
Passez devant l'une des plus hautes falaises d'Europe qui culmine à 363 mètres d'altitude. Continuez votre chemin pour atteindre la 1ière Calanque de La Ciotat : Figuerolles. Les couleurs merveilleuses, contrastées de la roche plongeant dans l'eau turquoise ont inspiré les plus grands peintres comme Braque.

15h50 Parc du Mugel
Vous gagnerez ici deux calanques pour le prix d'une en passant le Bec de l'Aigle. La première est la Calanque du Petit Mugel, la seconde du Grand Mugel. On trouve ici encore une végétation totalement différente du reste des calanques grâce à la protection de ce fameux Bec contre les embruns et le mistral. Ainsi, un microclimat propice au développement de cactus, plantes tropicales etc., se forme.

16h00 L'Ile Verte
Terminons la découverte des calanques par un tour rapide autour de l'Ile Verte, où on dénombre pas moins de 3 calanques : Plageolle, St Pierre, Seynerolles. S'il fallait choisir nous vous conseillerons d'admirer celle de la Plageolle, bien abritées elle offre une eau limpide. Attention à sa faible profondeur en revanche, en bateau.
Il est l'heure de rentrée, notre itinéraire vous réserve encore une belle surprise ...

16h30 Cap sur Riou au large de Marseilleveyre
Tout a fait face à Marseilleveyre, une eau paradisiaque vous attend pour un dernier bain...Ouvrez grand les yeux, la cadre est fantastique. Pour le trouver, c'est simple cherchez les bateaux, ce trésor est bien connu des plaisanciers du coin.

17h00
En passant par la face Sud de Riou et Maîre, puis du Frioul, vous gardez une bonne vitesse de navigation pour rentrer aux alentours de 17h45 à Port Servaux...qui sait peut être aurez vous même le temps de profiter d'un dernier bain au Frioul ?


Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire sur cet itinéraire de navigation. Nous espérons que celui ci vous conviendra.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Moyens de paiement